publié le 02/07/2024

Visite du chantier du Pont de Salans

Ce mardi 02 juillet, le Président du Département du Jura, Gérôme Fassenet, s’est rendu sur le chantier du Pont de Salans accompagné de Dominique Chalumeaux vice-président en charge des mobilités et des infrastructures, de la transition énergétique et de Sandra Hählen, conseillère départementale du canton de Mont-sous-Vaudrey pour suivre les travaux commencés le 20 février 2023.

Comme tous les ouvrages métalliques construits à la fin du XIXème siècle, il souffre d’une corrosion avancée de tous les éléments métalliques.

Lors des études réalisées, il a été décidé de réparer l’ouvrage en gardant ses caractéristiques et une seule voie de circulation mais en accolant une passerelle réservée aux modes doux (piétons et vélos).

Le trafic actuel sur le pont est de 1500 véhicules par jour.

Caractéristiques de l’ouvrage

  • Longueur : 138 m
  • Largeur utile : 4,00 m dont 2,95 m de chaussée
  • Hauteur libre : 4,24 m
  • Structure : ouvrage métallique à poutres treillis avec tablier en béton armé

Détail des travaux

Les travaux consistent à :

  • installer une plateforme accrochée à l’ouvrage pour permettre les interventions et
    confiner le chantier afin d’éviter toute pollution du Doubs,
  • consolider les piles et culées,
  • décaper la structure métallique,
  • réparer et remplacer les éléments corrodés : membrures, diagonales, montants
    verticaux, rivets et boulons,
  • remettre un système anti-corrosion,
  • construire une passerelle réservée aux modes doux (piétons et vélos).
  • poser une dalle en béton fibre ultrahaute performance BFUP.

Sur ce dernier point, la technique de la dalle béton en BFUP constitue une grande première dans le Département. En effet, ses caractéristiques intrinsèques très largement supérieures à celles du béton armé traditionnel, ont pour avantages une épaisseur et un poids plus faible ainsi qu’une durée de vie plus longue. La dalle sera donc tout aussi performante mais moins lourde à supporter pour l’ouvrage. Ces dalles sont préfabriquées en usine et amenées ensuite sur le pont.

Pour réaliser cette opération, il a fallu dévier localement l’EuroVelo 6 au droit du chantier en créant une piste provisoire de 450 m de long.

Ci-dessous une esquisse du pont vue en coupe avec sa passerelle réservée aux modes de déplacements doux (piétons et vélos).

Coût et durée des travaux

Les travaux ont démarré en février 2023 et ont été interrompus fin 2023, des erreurs de conception et la découverte de zones endommagées non visibles avant les démolitions ayant nécessité la reprise des études. Le chantier a repris en janvier 2024.

La remise en circulation est prévue pour la mi-mars 2025.

Les travaux sont estimés à 5 M€ HT, financés à 50 % par les deux Départements (Doubs et Jura). La construction de la passerelle modes doux est financée par les deux Départements et la Communauté de communes Jura Nord.

Intervenants sur le chantier

  • Maîtrise d’ouvrage : Département du Jura
  • Maitrise d’œuvre : PMM (Dole)
  • Groupement d’entreprises : BOUYGUES Travaux Publics Régions France, ROTH & Cie, CAN, ALTRAD ARNHOLDT

Routes départementales, un budget 2024 de 31.9 M€

  • Un réseau de 3546 km

Le Conseil départemental a la compétence des 3546 km de routes départementales. Le réseau est classé en 3 catégories : réseau structurant (437 km), réseau primaire (566 km), réseau secondaire (2543 km)

Pour assurer la sécurité des usagers et veiller à la conservation du patrimoine, le Conseil départemental réalise des travaux, entretient le réseau, assure une surveillance régulière des ouvrages d’art.

Une enveloppe de 31,9 M€ a été votée lors du budget primitif 2024, dont 23,8 M€ en investissement et 8,1 M€ en fonctionnement. Une enveloppe supplémentaire de 750 000 € en investissement a été votée lors de la DM1 le 28 juin 2024.

Principaux postes de dépenses d’investissement :

  • Les grosses opérations : deux carrefours giratoires débuteront en 2024 à Arbois et à Champdivers, les travaux de réparation du pont de Salans se poursuivent.
  • Une part importante du budget, 7,5 M€, est consacrée au renouvellement des couches de roulement, avec 200 km de routes départementales traités répartis sur tout le territoire.

Ces nombreux chantiers sont réalisés entre la fin du printemps et le début de l’automne.

  • Une surveillance régulière de 950 ponts  

Sur les 3546 km du réseau des routes départementales, la Direction des routes du Conseil départemental surveille, entretient 950 ponts et assure le financement de travaux si nécessaire.

Par ailleurs, 258 000 m² de murs de soutènement sont intégrés au patrimoine routier et font l’objet d’une surveillance régulière.

Les informations sur les conditions de circulation sur les routes départementales sont disponibles sur inforoute39.fr

Annexe 1 : RD 228 circulation interdite sur le Pont – Plan de déviation

Une déviation est mise en place, pour les deux sens de circulation, par la RD 228 SALANS (direction FRAISANS), RD 73, RD226 jusqu’à CHÂTEAUNEUF puis et RD 673 direction SAINT VIT.