publié le 02/07/2024

Entretien des routes : focus sur le processus de réalisation des enduits

Pour le Département du Jura, la préservation et l’entretien des routes sont des priorités pour assurer la sécurité et le confort des usagers. Parmi les techniques utilisées, on retrouve l’enduit, une technique souvent mal aimée des usagers de la route. Pourtant, ce dernier se distingue comme une méthode essentielle pour protéger les voies de circulation contre les aléas météorologiques et l’usure due au trafic.

Deux techniques d’entretien : l’enduit et l’enrobé

L’enduit, réalisé par les équipes du Département, consiste à déposer une couche de liant puis de cailloux sur la route, formant une protection d’environ 1cm. Contrairement à l’enrobé, effectué par des entreprises externes, l’enduit est considéré comme une « technique mince ». Son objectif principal est de prolonger la durée de vie des routes, notamment face aux agressions climatiques (pluie, gel, sel, sécheresse) et à la circulation des poids lourds, principaux facteurs de détérioration.

Comparativement, l’enduit se révèle plus économique et environnementalement favorable que l’enrobé. En effet, il utilise cinq fois moins de matériaux, réduisant ainsi son coût par rapport à l’enrobé. Le coût de l’enduit est d’environ 3€ par mètre carré, tandis que celui de l’enrobé s’élève à 15€. De plus, l’application de l’enrobé nécessite des travaux plus lourds, entraînant souvent la fermeture temporaire de la route pendant les opérations.

Zoom sur le processus de mise en place des chantiers

Le Département du Jura compte près de 3500 kilomètres de routes, représentant environ 19 millions de mètres carrés de chaussée. Avec une durée de vie moyenne de 15 ans, l’entretien annuel concerne environ 1 million de mètres carrés de route, répartis équitablement entre l’enduit et l’enrobé. Même si la volonté est de prioriser l’utilisation de l’enduit, la nécessité de recourir à l’enrobé est parfois imposée par l’état de dégradation avancée de certaines voies, compromettant la rotation optimale des interventions.

La mise en place des chantiers d’enduit ou d’enrobés nécessite une analyse minutieuse préalable. Les équipes du laboratoire routier peuvent être amenées à effectuer des prélèvements (carottages) sur les routes afin d’analyser leur composition et de diagnostiquer d’éventuelles dégradations. Cette surveillance permet de déterminer les interventions nécessaires, qu’il s’agisse d’enduit ou d’enrobé. L’objectif final étant, par une connaissance fine du patrimoine routier, des mécanismes de dégradation et des techniques de réparations, d’intervenir au bon endroit, au bon moment, avec la bonne technique, la plus durable, au meilleur coût.

1/ Préparation de la surface et du chantier

Avant de réaliser l’enduit, il est crucial de préparer soigneusement la surface de la route. La chaussée doit être nettoyée de toutes les saletés, poussières et débris. Cela se fait souvent par balayage mécanique et/ou aspiration.

2/ Application de la couche d’accrochage

Une fois la surface préparée, une émulsion de bitume est répandue sur la chaussée. Cette émulsion permet le collage des gravillons à la chaussée existante. La quantité de bitume doit être précisément dosée pour éviter les excès (qui pourraient créer des surfaces glissantes) ou les manques (qui réduiraient l’efficacité de l’enduit).

3/ Application des gravillons

Après la couche d’accrochage, les gravillons sont immédiatement répandus. Ces derniers sont appliqués uniformément sur la couche de bitume encore fraîche. Ils sont choisis en fonction de leur taille et de leur résistance. Des machines spécifiques, appelées épandeuses de gravillons, sont utilisées pour garantir une répartition homogène des matériaux.

4/ Compactage

Pour assurer un bon collage des gravillons au bitume, des rouleaux compresseurs passent sur les gravillons pour assurer une surface uniforme et compacte.

5/ Finition et inspection

Après le compactage et un temps de séchage, les excédents non collés sont balayés pour laisser une surface propre. Une inspection est réalisée par nos équipes pour s’assurer de la qualité de l’enduit et de la sécurité de la route.

6/ Ouverture à la circulation

Enfin, la route peut être rouverte à la circulation. Une signalisation appropriée est mise en place pour prévenir les usagers des risques de projection de gravillons et des limitations de vitesse à respecter pour la sécurité de chacun.

Le calendrier des travaux des routes dans le Jura

Les travaux d’enduit sont réalisés généralement de mai à septembre, période propice en termes de conditions météorologiques. Les étapes consistent à appliquer le liant et les cailloux, puis à réaliser le compactage par des machines spécifiques. Après un temps de trafic pour stabiliser la route, un balayage est effectué après 15 jours pour éliminer les éventuels excédents.

Connaître tous les chantiers en cours

Pour informer les usagers, les communications sont essentielles. Les chantiers en cours sont relayés sur les réseaux sociaux, le site internet du Département, mais surtout via inforoute39, un outil précieux pour prévenir les cyclistes et les motards des éventuels risques de gravillons.