publié le 14/06/2024

Visite du chantier de la Route Départementale 1083

Le 14 juin, le Président du Département du Jura, Gérôme Fassenet, s’est rendu sur le chantier de la RD1083 pour suivre les travaux commencés le 27 mai.

La D1083 est une route départementale structurante, ancien tronçon de la RN 83. À l’échelle supra-régionale, elle assure le transit entre Lyon et Strasbourg, via Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier et Besançon. À l’échelle départementale, elle assure la desserte entre le département de l’Ain au sud et Poligny.

La D1083 est un tronçon à 2 x 2 voies. Les travaux en cours concernent les voies situées dans le sens Lons-le-Saunier à Poligny, à hauteur des communes de Plainoiseau, Arlay et Mantry.

Dans sa configuration actuelle, la section concernée par les travaux a été construite en 4 phases, de 1975 à 1985. À noter que l’autre sens de circulation (Poligny à Lons-le-Saunier) a été traité en 2019.

Contexte

Suite à l’apparition de nombreuses fissures perpendiculaires au sens de circulation, le Département a confié à la société Nextroad un diagnostic de la chaussée. Ce problème est lié à la nature de la structure de chaussée, composée majoritairement d’une assise traitée au liant hydraulique (ciment). De nombreuses mesures et essais ont été menés pour conduire à des propositions de travaux.

L’objectif de l’opération est de reprendre les fissures les plus graves en profondeur pour éviter leur réapparition. À l’issue d’un appel d’offres lancé en 2023, l’entreprise JC Bonnefoy, basée à Larnaud, a été retenue pour exécuter les travaux.

Détail et durée des travaux

Les travaux consistent à :

  • raboter l’ancienne chaussée,
  • reprendre en profondeur (- 25 cm) les fissures les plus actives avec des matériaux plus souples et à même de supporter les contraintes liées au trafic routier,
  • appliquer un nouveau tapis d’enrobé.

  La période de travaux s’étale du lundi 27 mai 2024 au vendredi 12 juillet 2024.

Le chantier en chiffres

  • Trafic : environ 14 000 véhicules/jour dont 1 100 poids-lourds
  • Longueur de la section : 7 200 mètres
  • Largeur de chaussée : 8 mètres
  • Surface traitée : 58 000 m²
  • 22 000 tonnes d’enrobés à appliquer
  • Coût des travaux : 2 000 000 € TTC (financement en totalité par le Département)

Les données environnementales

Le rabotage de l’ancienne chaussée va produire un volume conséquent de matériaux à évacuer (22 000 tonnes).

Ces matériaux sont valorisables et donc en partie recyclés dans les nouveaux enrobés, à hauteur de 7 000 tonnes (environ 30 %). Le reste des matériaux sera stocké par l’entreprise pour entrer dans la composition d’enrobés dans le cadre d’autres chantiers départementaux.

Les impacts sur la circulation pendant les travaux

Durant la période des travaux, la circulation est modifiée depuis le carrefour de la Fontaine aux Loups jusqu’à la bretelle de sortie de Mauffans.

La circulation des véhicules dans le sens Lons-le-Saunier à Poligny est basculée sur une voie opposée. Les conditions d’accès aux bretelles d’accès à Plainoiseau et Saint-Germain-les-Arlay sont modifiées. (voir annexe)

Les routes départementales : un budget de 2024 de 31.9M€

Le Conseil départemental a la compétence des 3500 km de routes départementales. Une enveloppe de 31,9 M€ a été votée lors du budget primitif, dont :

  • 23 800 000 € en investissement
  • 8 100 000 € en fonctionnement.

Une enveloppe supplémentaire de 750 000 € en investissement sera prochainement votée lors de la DM1.

Les principaux postes de dépenses :

  • Les grosses opérations : deux carrefours giratoires débuteront en 2024 à Arbois et à Champdivers, les travaux de réparation du pont de Salans se poursuivent.
  • Une part importante du budget, 7 500 000 €, est consacrée au renouvellement des couches de roulement, avec 200 km de routes départementales traités répartis sur tout le territoire.

Ces nombreux chantiers sont réalisés entre la fin du printemps et le début de l’automne.

Les informations sur les conditions de circulation sur les routes départementales sont disponibles sur inforoute39.fr