L’AIDE SOCIALE

L’aide aux établissements

Le Conseil départemental accompagne l’ouverture de nouvelles structures pour les personnes handicapées.

Il soutient et participe aussi financièrement la création de places supplémentaires d’hébergement et d’accompagnement dans les foyers d’hébergement, les foyers logement, les foyers de vie et les foyers d’accueil médicalisé.

Compte tenu de l’évolution de la demande et grâce à sa réactivité pour adapter l’offre en établissements, le département a pu obtenir depuis 2016, la création de 49 places.

L’aide à domicile

Le Conseil départemental mène depuis 2015, une politique volontariste en faveur des personnes en situation de handicap. La préservation de leur autonomie et leur intégration dans la vie quotidienne sont des priorités.

Les budgets ont été fortement renforcés ces dernières années pour atteindre près de 74 millions d’euros consacrés aujourd’hui au maintien à domicile.

Des subventions pour les services d’aide-ménagère au portage des repas, en passant par le placement familial, le département finance des services d’accompagnement.

Sont ciblés en particulier, ceux dédiés à la vie sociale, au médico-social pour adultes handicapés et aux centres d’aide par le travail.

Avec l’ensemble de ces mesures, le Conseil départemental contribue à offrir aux personnes handicapées jurassiennes des logements adaptés à leur situation.

Une question, une demande ? Contactez directement la maison départementale des personnes handicapées du Jura au 03 84 87 40 44 ou par e-mail

ENVOYER UN E-MAIL