LES ACCUEILLANTS FAMILIAUX

Malgré une politique volontariste menée par le Département destinée à maintenir nos aînés à domicile le plus longtemps possible, d’autres solutions deviennent parfois incontournables. En cas de perte d’autonomie ou de handicap notamment, ce maintien à domicile devient parfois impossible. Dès lors, l’accueil à titre onéreux de personnes âgées ou d’adultes handicapées par des particuliers, constitue une réponse adaptée.

Néanmoins, compte-tenu du faible nombre d’accueillants familiaux et de candidatures bien peu nombreuses susceptibles d’assurer la relève, cet accueil particulier ne reste qu’un complément marginal parmi toutes les autres solutions existantes. Il intervient à ce titre et bien souvent, avant une installation au sein des différents type d’établissements spécialisés, présents sur le territoire.

L’accueillant familial est donc l’objet de toutes les attentions avec notamment le renforcement de l’attractivité de ce métier et de sa professionnalisation.

Pour y parvenir, le schéma départemental en faveur de l’autonomie 2021-2025 fixe pour 5 ans, une politique de développement et de soutien aux aidants familiaux.

D’ores et déjà, le département a notamment mis en œuvre un certain nombre de mesures visant à encadrer l’évaluation des candidats à l’agrément et à améliorer la qualité de service aux usagers.

Chaque personne choisissant ce type de prise en charge bénéficie par exemple d’un contrat d’accueil comprenant l’élaboration d’un projet personnalisé au regard de ses attentes et besoins, une charte des droits et libertés avec possibilité de faire appel à une personne qualifiée en cas de conflit avec l’accueillant et un suivi social et médico-social.

Consultez la liste des accueillants familiaux du Jura

Attention !  Il est recommandé pour toute demande de place en accueil familial de se rapprocher du service personnes âgées du Conseil départemental, en contactant le secrétariat de l’Accueil Familial au 03 84 87 40 08.

Une question, une demande ? Contactez directement l’accueil familial du pôle des solidarités au 03 84 87 40 08 ou par e-mail

ENVOYER UN E-MAIL