publié le 27/05/2024

Accueillant familial, un métier au service des personnes âgées et des personnes en situation de handicap

Quatre réunions publiques d’information pour faire connaître le métier d’accueillant familial

Le Département souhaite mieux faire connaître ce métier encore trop méconnu pour susciter des vocations auprès du grand public et ainsi développer plus encore l’accueil familial dans le Jura. Pour en savoir plus, quatre réunions publiques d’information sont programmées.

  • Dole (Maison des Solidarités, 4 cours Clémenceau) : Mardi 4 juin à 18h30
  • Lons-le-Saunier (Maison Départementale des Personnes Handicapées, 355 Bd Jules Ferry) : Jeudi 6 juin à 18h30
  • Saint-Claude (Espace Bavoux Lançon, rue Rosset) – Mardi 11 juin à 18h30
  • Champagnole (salle du Conseil, rue Victor Bérard) – Jeudi 13 juin à 18h30

L’accueil familial, qu’est-ce que c’est ?

L’accueil familial est un dispositif permettant à des personnes âgées, à des personnes majeures en situation de handicap, d’être accueillies à titre onéreux et hébergées dans un milieu familial. Il s’agit d’un mode d’accueil intermédiaire entre le maintien à domicile et l’hébergement collectif en établissement.

La personne accueillie dispose d’une chambre, partage la vie et les activités de la famille qui l’héberge. Elle bénéficie d’une prise en charge individualisée en fonction de ses besoins. Elle peut également recevoir la visite de sa famille et de ses amis.

Le Département est chargé d’assurer le suivi médico-social et l’accompagnement personnalisé de l’accueillant familial et des personnes accueillies.

Quelles démarches pour devenir accueillant familial ?

La personne désireuse d’exercer le métier d’accueillant familial doit tout d’abord obtenir un agrément délivré par le Département. Elle pourra accueillir jusqu’à 3 personnes.

Les conditions d’agrément

  • Avoir plus de 18 ans
  • Etre de nationalité française ou détenteur d’un titre de séjour valide
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Offrir un logement adapté

Le dossier de demande d’agrément est à déposer à la Direction de l’Autonomie (coordonnées ci-après) afin de permettre aux professionnels du Département d’évaluer les conditions matérielles de l’accueil et le projet professionnel du candidat à l’agrément.  

Les qualités requises

Être accueillant familial c’est se sentir utile et reconnu, c’est tisser des liens avec les personnes accueillies, c’est intégrer les personnes accueillies dans la vie familiale mais aussi c’est combiner qualité de vie et qualité de vie au travail. C’est un projet de vie partagé et l’accueillant familial doit être en mesure d’offrir à des personnes âgées, des personnes en situation de handicap un environnement sécurisant et ouvert sur l’extérieur, tout en contribuant au maintien de leur autonomie

Ce métier requiert des qualités telles que le sens de l’écoute et du dialogue, des savoir-faire et savoir-être permettant d’assurer un accueil garantissant la santé, la sécurité, le bien-être physique et moral des personnes accueillies.

La profession s’exerce à domicile dans le respect des obligations légales. L’accueillant familial reçoit une rémunération de la personne accueillie ou de son représentant légal.

Qui peut être accueilli ?

  • Une personne âgée de 60 ans et plus
  • Toute personne majeure en situation de handicap (reconnaissance établie par la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), excepté les personnes ayant une orientation en Maison d’Accueil Spécialisé.

Les personnes apparentées à l’accueillant, jusqu’au 4ème degré inclus, ne peuvent pas être accueillies dans ce cadre.

Quel contrat ?

Un contrat d’accueil obligatoire doit être conclu entre l’accueillant familial agréé et la personne accueillie ou son représentant légal, au plus tard le premier jour de l’accueil.

Quelles aides possibles pour la personne accueillie ?

  • Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
  • Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
  • Allocation Logement (AL)
  • Aide Sociale à l’Hébergement (ASH)

Ces aides peuvent être allouées en fonction de la situation de la personne et de son niveau de ressources.

L’accueil familial dans le Jura, chiffres-clé

26 accueillants familiaux sont agréés dans le Jura (chiffres 2024)

Une question, une demande ? Contactez directement Pôle des Solidarités – Direction de l’autonomie au 06 89 56 89 18 ou 06 07 10 46 61 ou par e-mail

ENVOYER UN E-MAIL