publié le 14/05/2024

Le président du Département du Jura visite à Dole le collège Maryse Bastié

Pour sa première journée de président du Conseil départemental, Gérôme Fassenet a tenu à se rendre à Dole, au collège Maryse Bastié en cours de restructuration depuis juillet 2021. C’est l’un des chantiers les plus importants mené actuellement sur le territoire. A l’issue, la capacité d’accueil des élèves passera de 600 à 750, les consommations énergétiques seront réduites et globalement, les conditions d’accueil et de travail des élèves et des enseignants seront largement améliorées.

18 millions d’euros sont au total investis dans ces travaux de grande ampleur avec en phase une, déjà achevée, la construction de l’extension de l’externat, la construction de la demi-pension et la réhabilitation des logements.

La phase deux elle devrait prendre fin très prochainement avec la démolition de l’administration, la réhabilitation et la surélévation de l’externat ainsi que la mise en place de bungalows provisoires.

Enfin la phase trois devrait se dérouler jusqu’en fin d’année et concerne la réhabilitation des étages de l’externat Nord, la restructuration et l’extension de la SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) et la construction du préau de liaison avec la SEGPA.

Image du projet réalisé

Le bois est utilisé pour toute l’ossature afin de privilégier les filières locales et régionales. Le bois permet aussi d’optimiser le déroulement du chantier grâce à des composants préfabriqués en atelier, dont seule la mise en place intervient sur le site. Le bois est très présent à l’intérieur pour l’ossature et les finitions. A l’extérieur, des matériaux sans entretien ont été privilégiés, d’où l’utilisation d’un bardage métallique pour les façades. Les principaux isolants sont biosourcés, avec du coton recyclé pour les cloisonnements intérieurs et de la fibre de bois pour l’isolation des façades.

Au plan environnemental, le projet atteint le niveau BBC Rénovation pour la partie existante et le niveau Effinergie 2017 / Effilogis niveau 2, pour la partie extension. Après travaux, le nouveau collège sera identifié comme étant un établissement neuf car les marques de l’existant sont absorbées et valorisées par une nouvelle écriture architecturale. Le pôle restauration est quant à lui revêtu d’une toiture végétalisée.

La livraison définitive est prévue à la fin du premier trimestre 2025.

Remerciements aux équipes

L’objectif était aussi pour Gérôme Fassenet, de rendre visite aux équipes du Département engagés dans ce collège. Une dizaine d’agents techniques sont en charge de l’entretien de plus de 6 000 m2 et de la restauration avec près de 50 000 repas servis lors de chaque année scolaire. Les équipes pédagogiques ont été également saluées pour leur patience car le collège reste en fonctionnement pendant le déroulement des travaux.

Inscription à la newsletter du Département du Jura

La newsletter du Département du Jura est disponible tous les premiers mardis de chaque mois. En quelques lignes, retrouvez les actualités de votre département ainsi que l’agenda du mois !