publié le 21/02/2023

Lac de Chalain

Cap sur une belle renaissance


Le Conseil Départemental a voté à l’unanimité le 30 septembre 2022 deux décisions majeures pour le joyau naturel jurassien qu’est le lac de Chalain :

  • Rendre au lac son fonctionnement naturel toute l’année
  • La fin de l’hébergement de plein air sur le Domaine
Séance publique du 30 Septembre 2022
Séance publique du 30 septembre 2022 à l’Hôtel du Département. © Nicolas Logerot / Département du Jura

Le changement climatique est bien là, il accélère les phénomènes environnementaux et l’heure n’est plus aux demi-mesures ou aux reports de décisions, il en va de l’héritage que nous laisserons aux générations futures.

La stabilisation de la cote du lac à son niveau d’étiage naturel est une nécessité pour lui donner toutes les chances de se régénérer en rendant sa fonction auto-épuratrice à la rive ouest.

La fin du camping de masse est une conséquence de cette vision pour l’avenir, car le Conseil Départemental, conscient qu’il n’est plus possible d’additionner les clientèles sur un site déjà sur-fréquenté et qui doit être sécurisé au niveau de ses falaises, a fait le choix d’orienter le Domaine de Chalain vers un tourisme de proximité « à la journée », en limitant les flux de séjours afin de limiter l’impact environnemental.

Ce choix permettra de compenser la disparition de la plage de Marigny sans saturer la plage de Doucier et de repenser l’accès au lac de Chalain et les différentes activités proposées.

La vision qui prédomine désormais pour ce site a conduit à la prise de plusieurs décisions fondamentales.

Lac de Chalain
@Jura Tourisme

Le domaine de Chalain en 2023

Accès au Domaine et stationnement


Il sera possible de la façon suivante :

  • Accès libre à compter du 11 mars (ouverture de la pêche)
  • Parking payant du 1er juin au 18 septembre
  • Evacuation du site tous les soirs à 22h00 (camping et rassemblements interdits sur le site)

Tarifs 2023

Un tarif unique est appliqué à partir du 1er juin : 6€ par véhicule.

Le parking existant d’environ 600 places est bien évidemment conservé, il sera complété par une seconde zone de stationnement déportée sur la zone précédemment occupée par le camping.

La capacité cumulée de ces deux aires de stationnement sera de l’ordre de 900 véhicules environ, ce qui permet donc de compenser la capacité du parking de Marigny et de désengorger les accès d’un stationnement non maîtrisé qui pose de sérieux problèmes. Il sera interdit de se stationner le long de la route d’accès au Domaine pour des raisons de sécurité et d’accès des véhicules de secours.

La plage du lac de Chalain

Les deux plages du Domaine resteront accessibles pour la baignade. Des sanitaires seront disponibles sur différents lieux, gratuitement.

La baignade reste surveillée sur la plage « sud » du Domaine, du 1er juillet au 31 août.

La plage « nord » du Domaine, ouverte également mais non surveillée et bénéficiant désormais d’une arrière-plage généreuse libérée par l’arrêt du camping, fait l’objet d’un projet de réaménagement pour la saison 2024, de façon à offrir un lieu de baignade encore plus agréable et sécurisé

Les Lagons

Pour 2023, le coût prévisionnel de l’électricité va être multiplié par 3,5 pour cet équipement, jusqu’ici fréquenté à 80% par les campeurs. Il aurait été irresponsable écologiquement et économiquement de l’ouvrir pour la saison.

Les Lagons seront donc fermés pour 2023, la politique sera revue pour l’avenir en fonction de l’évolution du coût de l’énergie et des contraintes techniques.

Les animations

Un programme d’animations complet et diversifié est mis en œuvre durant la saison pour accompagner les évolutions sur le site, désormais destiné à fonctionner avec une clientèle journalière qui vient chercher, outre la baignade, des activités de loisirs et de détente.

Animations sportives et ludiques, culturelles ou tournées vers la pêche et l’environnement, courses d’orientations… il y en a pour tous les goûts !

Les services

Sont présents sur site les commerces suivants : location de pédalos et paddles, snack, glacier, bar, location de vélos électriques et trottinettes.

Les commerçants locaux, de Doucier en particulier ont également une opportunité, individuelle ou collective, de proposer d’autres services sur un site qui change de vocation mais demeurera très attractif et fréquenté. C’est la possibilité pour eux de contribuer à en écrire une nouvelle page.

L’exécutif départemental a engagé d’autres contacts pour la diversification des activités et reste ouvert aux initiatives privées qui seraient en phase avec cette nouvelle vision respectueuse de l’environnement et tournée vers le tourisme de demain.

Seule exception à la fermeture des hébergements, 33 fermettes seront commercialisées par le Domaine de Chalain sous forme de meublés touristiques. Leur mode de construction, leur parfait état et le service qu’elles peuvent apporter dans une logique de développement des ailes de saison et de nouvelles activités interdisaient leur destruction.

Ouvertures des locations du 29/04/2023 au 18/09/2023, selon la grille tarifaire suivante (tarif à la nuit) :

PériodesDu 28/04 au 16/05Du 17/05 au 10/06Du 11/06 au 30/06Du 01/07 au 07/07Du 08/07 au 21/07Du 22/07 au 11/08Du 12/08 au 18/08Du 19/08 au 25/08Du 26/08 au 31/08Du 01/09 au 17/09
Chalet Érable
(4 personnes)
100120125125175190155140130100
Chalet Mérisier PMR (4 personnes)100120125125175190155140130100
Chalet Tilleul
(4/6 personnes)
110130130140185200170155140110
Chalet Sycomore (6/7 personnes)115140140150200220170170145115

Les chalets sont loués deux nuits minimum en basse saison et sept nuits minimum en haute saison.
La haute saison s’étend du 27/06/2023 au 02/09/2023.

La pratique de la pêche sur le lac de Chalain

Le bail de pêche a été renouvelé avec la Fédération de Pêche du Jura, dans une logique de partenariat et avec le même souci de préservation de ce joyau naturel qu’est le lac de Chalain.

Le Domaine sera bien sûr accessible dès le 11 mars, date d’ouverture de la pêche.

Sur proposition de la Fédération de Pêche, les amarrages permanents sur le lac seront désormais interdits, et la rampe de mise à l’eau du Domaine ne sera pas accessible du 1er juillet au 31 août pour éviter des problèmes de cohabitation entre les différentes clientèles.

Pour en savoir plus sur les nouvelles réglementations de la pêche sur le lac, consultez notre article dédié.

Une démarche globale en partenariat avec les collectivités riveraines

Bien que réduite en termes de surface, la plage de Doucier reste accessible pour la baignade, la commune organisant de son côté les quelques évolutions rendues nécessaires par la stabilisation de la cote du lac à son niveau d’étiage naturel.

La plage de Marigny disparaît, mais un accès à l’eau et une partie du parking sont conservés. La commune se dote du reste d’une aire de service pour camping-cars, opérationnelle dès cet été.

Un important travail de fond est en cours avec les différentes collectivités riveraines, il sera décliné en actions concrètes dans les mois et années qui viennent, dans le respect des procédures réglementaires, à travers la politique des Espaces Naturels Sensibles (ENS) qui permet au Département de prendre en main, juridiquement, techniquement et financièrement les opérations nécessaires.

Financée par les jurassiens à travers une partie de la taxe d’aménagement qui est payée dans le cadre des permis de construire et autorisations préalables, la taxe ENS trouve là un magnifique symbole d’utilisation au service de leur lac emblématique !


Le changement doit être porteur d’espoir. Avec cette nouvelle vision pour le lac de Chalain, qui doit permettre sa préservation à court et à long terme, de nouvelles opportunités vont apparaître. 2023 est une année de transition qui va permettre à chacun de se rendre compte des nouvelles réalités de fonctionnement, et d’envisager l’avenir avec confiance et responsabilité.

Un bilan de cette saison 2023 sera fait pour accompagner durablement ces nouvelles orientations, dans la concertation et dans le respect de ces lieux exceptionnels : rendons tous ensemble le site le plus agréable possible et il sera possible d’en écrire une nouvelle page.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette séance ? Retrouvez les délibérations de la séance ainsi que la synthèse des celle-ci.

Retrouvez plus d’informations sur le site du Domaine de Chalain