publié le 13/05/2024

Gérôme FASSENET, nouveau président du Département du Jura

Élu par les conseillers départementaux réunis en séance publique le 13 mai, Gérôme Fassenet préside désormais le Conseil départemental du Jura. Il succède ainsi à Clément Pernot, élu sénateur en septembre dernier.

@Nicolas LOGEROT

Gérôme Fassenet, 47 ans, accède aujourd’hui à la présidence du Département, une haute responsabilité le propulsant de l’échelon local à l’échelon départemental doté d’un budget de près de 370 millions d’euros au service de plus de 267 000 habitants répartis dans 494 communes.

La majorité ne l’a pas élu par hasard. Son parcours fait de lui un homme possédant la parfaite maîtrise des rouages publics tout en gardant les pieds bien ancrés dans le sol, ce sol jurassien qu’il aime et cultive depuis déjà plusieurs décennies.

Exploitant agricole, Gérôme Fassenet est entré en politique en 2001, élu conseiller municipal de Louvatange, son village de 105 habitants. Il est élu maire aux élections suivantes en 2008 puis systématiquement réélu en 2014 et 2020. Il doit cependant quitter son fauteuil de maire en raison de la loi sur le cumul des mandats.

Siégeant en sa qualité de maire au sein de la communauté de Communes de Jura Nord, il en est élu président en avril 2014. Cet EPCI regroupe aujourd’hui 32 communes et représente près de 12 000 habitants.

Au printemps 2015, il se présente cette fois aux élections départementales dans son canton de Mont-sous-Vaudrey. Il est élu en binôme avec Natacha Bourgeois. Réélu en 2021, cette fois aux côtés de Sandra Hählen, il devient cinquième vice-président au tourisme et à l’insertion et préside le Comité Départemental du Tourisme du Jura.

En juin 2022, il fait route avec Justine Gruet en qualité de suppléant aux élections législatives. Sa candidate est élue députée de la XVIème législature sous l’étiquette LR.

En 2023, c’est cette fois avec Clément Pernot qu’il constitue un binôme investi par Les Républicains, pour monter à l’assaut des élections sénatoriales. Arrivé troisième au premier tour, il se retire au profit de son allié.

Le Jura a désormais un nouveau président pour la période 2024 – 2028.

@Nicolas LOGEROT
@Nicolas LOGEROT

Première prise de parole

Dès son élection,Gérôme Fassenet a tenu à remercier les élus départementaux pour son élection puis à tracer quelques lignes pour sa future action.

« Je sais pouvoir compter sur le collectif que nous formons pour répondre aux attentes des jurassiennes, des jurassiens et aux enjeux auxquels le Jura aura à faire face ».

« Je souhaite m’inscrire dans la volonté forte de renforcer le lien entre le Département, les intercommunalités et les communes afin de créer ainsi un véritable collectif jurassien. Ce lien étroit est indispensable pour porter des projets ambitieux au service de notre territoire. Nous devons créer et entretenir un dialogue permanent ».

« Ce travail de proximité, je l’envisagerai avec les élus mais aussi avec l’ensemble du monde associatif qui contribue largement à la vie du Département et plus généralement de la population.

Ensemble nous devons être au rendez-vous, de la transition écologique, du défi du bien vieillir, de la mobilité, du sport, de la culture, de la protection de l’enfance. Notre action doit être guidée en permanence par notre capacité à améliorer la vie des habitants ».

« J’aurai l’occasion dans quelques semaines de vous détailler le projet qui pourra constituer notre feuille de route jusqu’en mars 2028. Nous aurons l’occasion d’en débattre et il sera soumis au vote ».

@Nicolas LOGEROT