publié le 19/02/2024

Opération « prévention spécialisée » dans les collèges jurassiens

Depuis le 15 février 2024, le Département du Jura intervient dans les collèges jurassiens pour mener des actions de prévention et de sensibilisation grâce à une équipe dédiée. Composée de 3 chargés de prévention, cette dernière sillonne les quatre coins du territoire pour partir à la rencontre des élèves de la 6ème à la 3ème afin de les informer sur différentes thématiques : santé, nutrition, harcèlement, mésusages du numérique, égalité homme/femme, addiction, laïcité… Autant de sujets importants et impactants dans la vie de nos jeunes collégiens, qui sont parfois méconnus de ces derniers.

Équipe de chargés de prévention du département du Jura
@Département du Jura | De gauche à droite : Grégory, Hélène et Emmanuelle, chargés de prévention

Associer prévention et protection

Cette opération, en préparation depuis septembre 2023, s’inscrit dans une démarche d’associer prévention et protection pour sensibiliser et mobiliser les jeunes et leurs familles. « Il y a vraiment un enjeu de la prévention sur le territoire car cette dernière peut avoir un impact direct sur la population. L’impact sera d’autant plus important si le travail est réalisé en partenariat avec l’ensemble des acteurs de la prévention » souligne Grégory, chargé de prévention.

Pour mener à bien ces opérations, les chargés de prévention peuvent compter sur l’appui des Centres de Santé Sexuelle, gérés par le Département, pour toutes les thématiques autour de la sexualité, mais également des partenaires externes tels qu’Info Jeunesse, la Mutualité Française, le CSAPA et plus largement, l’ensemble du monde associatif.

Un travail mené conjointement avec les établissements scolaires jurassiens

Pour mettre en place ces opérations, l’appui des collèges est indispensable. En effet, ces échanges ont lieu au sein des établissements scolaires et pendant les temps de classe. Les élèves sont généralement reçus par demi-groupes afin de faciliter les échanges, et ce, pour 1h30 ou 2h de prévention.

« Il y a toujours eu des besoins, pas forcément liés à l’usage du numérique, mais il y a toujours eu des besoins en terme de prévention. Dans les établissements scolaires, il y a toujours eu des personnes pour écouter les élèves mais pas forcément pour faire de la prévention en tant que telle, ça c’est quelque chose de plus récent » ajoute Emmanuelle, chargée de prévention et auparavant enseignante de collège.

99 interventions prévues dans les 3 prochains mois

Informés dès septembre 2023 de la création de ces postes et sollicités par courrier en début d’année, les collèges du Jura ont répondu favorablement à cette initiative. L’objectif est de proposer un module totalement adapté aux problématiques rencontrées par l’établissement « Nos interventions sont organisées en fonction de la demande du collège ainsi que de la nature et du besoin qui a été identifié. En général, on commence par un premier échange téléphonique, puis, on peut être amenés à se rendre sur place pour préciser la nature de la demande et les modalités d’intervention. » ajoute Emmanuelle.

« Actuellement, nous avons 99 interventions de prévues dans les trois prochains mois. Cela représente environ 57 classes et 1450 élèves concernés. » ajoute avec le sourire Hélène, chargée de prévention.

Les premières actions de prévention sont prévues au collège de Saint-Amour

Jeudi 15 février, notre équipe de chargés de prévention a pu réaliser une journée complète d’animations au collège de Saint-Amour. Au total, ce sont 5 classes réparties en 10 groupes qui ont pu profiter de cette journée dédiée à la prévention.

De nombreuses thématiques abordées

Les sujets traités pendant ces sessions sont très variés et vont concerner nos adolescents de près ou de loin tout au long de leur vie. L’objectif est de leur fournir des informations sur les risques, les usages et les bonnes pratiques à adopter, mais également de prendre du recul sur les situations rencontrées, qu’elles soient vécues personnellement ou par un proche.

La prévention s’applique bien évidemment à beaucoup de domaines, et en particulier tout ce qui a trait addictif, comme les drogues, l’alcool, la nourriture ou les écrans. En effet, notre société actuelle permet aux jeunes d’être plus facilement tentés, ce que souligne Hélène « Maintenant, les jeunes ont tout, tout de suite, et il est beaucoup plus facile pour eux d’avoir accès à de nombreuses tentations, d’où l’importance de la prévention ».

À cet âge très fragile de la construction identitaire , la prévention contribue à permettre aux jeunes de développer leur capacité à penser par eux-mêmes et les inciter à être vigilants concernant la pression que l’on peut ressentir vis-à-vis d’un groupe. La prévention spécialisée est ainsi une mission essentielle de la protection de l’enfance.

Placer l’humain au cœur des échanges, « On leur parle en tant que personne, pas en tant qu’élève »

Ces sessions abordent également d’autres éléments clés telles que l’estime de soi ou la prise en compte de ses émotions et ses sentiments ainsi que ceux des autres.

On retrouve également dans ces échanges la notion de responsabilisation, qui permet au jeune d’être un véritable acteur de cette prévention. Les élèves apprennent à communiquer sur ce qu’ils traversent, mais aussi sur ce qu’ils voient ou entendent afin d’alerter, d’informer et de prévenir les autres en cas de besoin.

Des échanges ludiques et interactifs

« Il y a vraiment une ligne directrice chez nous qui fait en sorte que le jeune soit au cœur du processus, qu’il en soit acteur, force de proposition et de prévention » explique Grégory. Ainsi, les échanges sont réalisés de façon ludique avec des ateliers, des supports visuels et des jeux. L’équipe dispose par exemple d’un Escape Game afin de proposer un parcours complet et immersif aux élèves à travers différentes thématiques. Ces temps d’échanges et de jeux sont toujours suivis d’un débrief qui permet aux jeunes d’échanger sur les notions abordées pendant les ateliers.

Escape Game de la prévention
Inscription à la newsletter du Département du Jura

La newsletter du Département du Jura est disponible tous les premiers mardis de chaque mois. En quelques lignes, retrouvez les actualités de votre département ainsi que l’agenda du mois !